Mecanica

J’ai été invitée en mai 2020 à graver une image pour le numéro 14 de la très belle revue Mecanica ! Cela date un peu mais je n’ai jamais pris le temps de poster ces photos de gravure au soleil !
Comme je suis du genre à lire les consignes en diagonale, j’ai travaillé mes plaques pour une mise en couleur, mais j’ai compris tardivement qu’elles seront imprimées en noir et blanc. C’est chic quand même, et je mets par ici une suggestion de présentation, qui comme toute bonne suggestion de présentation s’applique à être le plus loin possible de la réalité.
Céline Thoué a parlé ainsi de la revue Mecanica il y a quelques temps, je me permets de copier-coller son article pour que vous puissiez en savoir un peu plus :
“La revue Mecanica est née en 2014. Une année de travail en amont m’a été nécessaire pour concevoir, imaginer un nom, un format, une forme, un contenu, une « esthétique », une éthique, en tout cas une identité. Mecanica est un projet dédié à la gravure en relief, sur bois ou lino, et à la typographie traditionnelle. Tous les six mois, je demande à quatre graveurs (artistes, illustrateurs…) et un auteur (romancier, poète, critique….) de me livrer leur travail autour d’une «amorçe », d’un thème.
Puis j’imprime manuellement en 70 exemplaires cette revue en me chargeant du graphisme de la couverture. Les images gravées sont toutes imprimées en noir et blanc sauf une exception pour le numéro 9. Depuis 2014, il ya donc eu 13 numéros, le 14 est en route et sortira cet été, sur une proposition de Pierre Abernot.
13 numéros c’est déjà 65 artistes et auteurs terriblement investis, qui sont passés sous les presses de l’atelier et que j’ai eu grand plaisir à imprimer, puis feuilleter. Ce sont des ébauches, des essais, des dessins, des ratés, des brouillons, des réimpressions, des taches. Mecanica un objet que je veux résistant : résistant au marché du livre, à la grande production, à la vitesse, en continuant à faire exister les presses manuelles, à entendre les rouages de ces mécaniques, le son des rouleaux et l’odeur de l’encre, et voir passer les matrices, les regarder de près, saisir un travail, se familiariser avec les gestes d’un artiste, composer les mots d’un auteur et s’engouffrer par la typo dans l’essence même de l’écriture.
Mecanica c’est tout ça. C’est beaucoup de travail, de la répétition qui parfois me décourage, mais la plupart du temps m’enchante. Mais c’est un projet éditorial qui me paraît nécessaire, vital, pour les artistes et pour continuer à diffuser la gravure et des images, des partis pris, des intentions, des idées importantes à ce monde. Vous pouvez retrouver tous les numéros épuisés et vivants et continuer à soutenir ce projet : https://www.facebook.com/pg/revuemecanica http://revuemecanica.over-blog.com/