Pop tools patterns

Imprimés pop destinés à la couture de vêtements de travail : motifs et impressions réalisés par les étudiants en design mode à Lyon.

Pour concevoir les illustrations, les étudiants ont étudié, sélectionné et interprété des outils lors d’un atelier de création graphique. Différents corps de métiers usant de tabliers ou blouses de travail ont été recensés, et listés les outils symboliques de ces fonctions. Dans un premier temps, les étudiants ont constitué une bibliothèque de trames et textures résultant d’expérimentations plastique à l’encre de chine. Les silhouettes des outils ont été obtenues ensuite par un travail de découpe et d’assemblage de ces trames et de formes et contreformes découpées dans le papier noir. Une fois constituée cette banque d’images, les étudiants ont sélectionné les éléments les plus graphiques et les mieux adaptés à l’impression en sérigraphie. Après avoir numérisé ces éléments, les étudiants ont préparé les images pour la sérigraphie, puis les ont agencées pour créer un motif all over.

Les motifs ont été imprimés sur des toiles de coton de couleurs différentes et seront utilisés en cours de couture pour créer des vêtements de travail.