La ferme de la forêt
J’ai eu le plaisir de réaliser des illustrations pour les panneaux didactiques de la ferme de la forêt, un musée ouvert dans une ferme Bressane du XVIème siècle, qu’on pourra visiter bientôt pour un voyage dans le temps et la vie des paysans.
“Classée Monument historique, la ferme de la Forêt est une authentique ferme bressane à colombages de la fin du XVIe siècle. Le corps de logis témoigne de l’architecture traditionnelle avec sa mystérieuse cheminée sarrasine, sa galerie et sa balustrade à croisillons. L’intérieur chaleureux est une invitation à remonter le temps autour de l’âtre, parmi de nombreux objets du quotidien. La visite se poursuit par la grange et l’importante collection de vieux outils et machines agricoles.
Pour finir, une pause en extérieur est propice à la flânerie autour du jardin potager, du verger avec ses variétés anciennes et des cultures anciennes : maïs, chanvre et lin. Dès les beaux jours, des jeux en bois sont disponibles en extérieur pour se lancer des défis en famille !”
Le travail de graphisme et de scénographie du projet de valorisation touristique du patrimoine a été orchestré par le studio de Mahé Chemelle, et je la remercie chaleureusement d’avoir pensé à moi pour les illustrations : c’était très intéressant de dessiner des cheminées et des outils, cela me change un peu des animaux (il y avait quand même aussi pas mal d’animaux à illustrer!)
Nous nous sommes entendues pour que les illustrations aient une allure un peu “lithographie”. Une fois les croquis au crayon validés, j’ai encré au pinceau et à l’encre de chine, puis travaillé des ombrages sur ordinateur, avec une texture mouchetée réalisée avec mon petit pulvérisateur à bouche d’encre, que j’adore utiliser.
La ferme est encore en travaux pour le moment mais elle ouvrira ses portes pour le week-end des Journées européennes du patrimoine 2023 et j’ai hâte de découvrir ces images dans l’espace!