Une estampe pour D’Jazz Nevers

Pendant que la pluie tombait à verse dehors, j’ai imprimé une image en série très limitée pour le festival D’jazz Nevers. Les dix exemplaires de cette sérigraphie numérotée et signée, qui rappelle l’affiche de cette 33 ème édition seront proposés à la vente lors d’une soirée de soutien au festival.

 

L’image est tirée en sérigraphie artisanale à l’atelier. Bichromie, 30cm par 40cm, sur Munken print cream 300 grammes. Les teintes sont choisies selon un nuancier constitué d’encres créées à l’atelier. Pour ce projet, le bleu-vert «Téthys» et le rouge brillant «Ekhi» sont utilisés.

Dans la mythologie grecque, Téthys est une déesse marine archaïque, personnifiant la fécondité marine. Elle est fille d’Ouranos et de Gaïa, sœur et épouse d’Océan. Chaque soir, elle reçoit le Soleil qui vient se coucher au terme de son voyage céleste.

Ekhi signifie soleil en basque. Dans la mythologie basque, outre ses propriétés naturelles, le soleil a le pouvoir de chasser les esprits malins qui, de nuit, exercent leur emprise sur le monde. Les sorciers et sorcières, sorgin en basque, sont immobilisés s’ils sont surpris par le soleil avant qu’ils aient pu terminer leurs actes.