Swag et Flag

Création de drapeaux et écussons à coudre poétiques.
Un atelier avec les étudiant-e-s en design de mode à Lyon.

 

Cet atelier autour des notions d’utopie, de dystopie, de symbolique des couleurs et d’emblèmes, s’est conclu par la réalisation en sérigraphie
de plusieurs drapeaux et d’écussons à coudre.

Dans un premier temps, les étudiants.es ont réfléchi aux notions d’utopie et de dystopie, et se sont inspirés de plusieurs exemples, dans l’art et la littérature, de Thomas More à Fritz Lang, des préraphaélites à Escher en passant par Swift et Sattouf …

Les étudiants.es ont tenté par la suite de définir ce qu’est un drapeau, un écusson. Iels ont observé les formes, couleurs et emblèmes de drapeaux connus, en ont dégagé les symboliques et réfléchi à leur portée.

Chaque étudiant-e a imaginé son utopie, un monde parallèle, merveilleux ou terrifiant, idéal ou non, égalitaire ou non, urbain ou naturel, loin de tout ce qui existe ou a existé.
Pour donner corps à son utopie, l’étudiant-e a travaillé autour d’une courte histoire de ce «non-lieu» :

Le lieu, ses habitants, sa géographie, son histoire, sa flore et sa faune,
la symbolique de son drapeau, ses emblèmes, ses couleurs, ont fait l’objet de deux planches de recherche, qui devaient réunir suffisamment d’infor- mations pour rendre cette utopie «complète», crédible aux yeux de tous.

Les étudiant-e-s ont par la suite créé une bibliothèque de formes géomé- triques ou figuratives, pour réaliser leurs drapeaux et emblèmes, en dé- coupant dans du papier noir, à l’échelle. Toujours en pensant à une possible utilisation des contre-formes (mon obsession en tant que prof).

Afin de réaliser les typons nécessaires à la création des écrans de sérigra- phie, les étudiant-e-s ont sélectionné les formes et contre-formes les plus pertinentes et les ont assemblées sur une feuille d’acétate.

Enfin, les drapeaux et les écussons ont été imprimés sur popeline de coton neutre et blanche, en plusieurs couleurs vives. Les drapeaux  par la suite ont pu être utilisés comme pièces de tissu à coudre, pour réaliser des livrées.

Bravo aux étudiants.es pour ce beau travail : Alexis, Fanny, Ghita, Léa, Hui-Ju, Jimmy, Théa, Morgane et Marine !